Ça y est, il a fait le grand saut, il vous a enfin demandé en mariage, donc, il est maintenant temps de trouver vos prestataires de mariage.

L’importance de vos prestataires

Maintenant que vous avez dit “oui“ il est enfin l’heure de se mettre en quête des prestataires de mariages. Ces acteurs de l’ombre qui sont là pour vous aider dans la réussite de cette magnifique journée…. Et il ne faut pas sous-estimer leur importance, car ils ont une part prédominante dans la réussite ou l’échec de votre cérémonie.

Un mauvais DJ peut littéralement gâcher la soirée. Un photographe peu professionnel, peut mettre en péril les seuls souvenirs qu’il vous restera à la fin. Un traiteur peu consciencieux peut louper ce moment s’y important pour nous français qu’est le repas… Est si les fleurs ne tenaient pas à cause de l’amateurisme d’un fleuriste… je n’ai pas besoin de continuer, vous voyez parfaitement où je veux en venir…

Je me souviens lors des préparatifs de mon mariage. Il y a quelques années, quand je me suis plongé dans les méandres d’internet pour rechercher les acteurs de ma journée. Un choix pléthorique s’offrait à moi, les tarifs allaient du simple au quintuple pour une prestation qui semblait identique…. Et où chercher? Les annuaires de mariages? Leboncoin?

Faire appel à un wedding planner peut être une bonne solution, mais quid de ceux qui tiennent à organiser ce mariage?

Mais pourquoi sommes nous si nombreux?

Le problème de la multitude des prestataires, est l’attrait pour une activité qui à l’air facile a réaliser. Je vais vous parler des DJ, pour ne pas rentrer dans l’émotionnel de la photographie. Garder une distance avec un sujet que je maitrise trop.

Certains, fort du succès de l’animation musicale d’un anniversaire, se mettent à rêver qu’ils ont les capacités pour devenir DJ de mariage. Après tout, tout le monde peut enchainer les musiques sur une liste de lecture. Et cela arrondira grandement les fins de mois.

Mais pour devenir DJ, il faut avoir son matériel. Ils doit être fiable. Ne pas vous lâcher à 22h le soir du mariage. imaginez: désolé, mais la soirée s’arrête ici, les enceintes ont un problème et ne fonctionne plus. Il faut de l’entraînement et de l’expérience, pour instaurer la bonne ambiance, le bon tempo dans la soirée… Bref, il faut de la pratique.

Et un auto-entrepreneur qui exerce cette activité en plus de ses 35 heures de travail hebdomadaire pourra difficilement accorder le temps nécessaire à la préparation de votre mariage. À l’entretien de son matériel. À la recherche de nouvelles techniques et méthode. À l’expérimentation de pratique nouvelle.

Comment trouver le bon prestataire de mariage?

Alors voilà quelques conseils pour trouver les prestataires parfaits pour votre mariage.

  1. Fiez-vous à des professionnels qui vivent à plein temps de leurs activités, ils vouent leur vie entière à la réalisation de mariage. Toute leur énergie passe dans l’entrainement et la réflexion autour du mariage.
  2. Vérifier toujours qu’ils ont un numéro de Siren, ce qui prouve que vous avez à faire à un professionnel déclaré. ( vous pouvez trouver cette information dans la rubrique mention légale d’un site internet ou sur infogreff.com)
  3. Un vrai professionnel prendra le temps de vous rencontrer pour vous expliquer ses tarifs et ses prestations, plutôt que de vous envoyer une feuille Excel avec ses prix par retour de mail.
  4. Lors de la rencontre, vous devez avoir un bon feeling avec votre prestataire ( encore plus avec le photographe, il sera plus proche de vous que votre belle-mère pendant toute la journée, alors, autant l’apprécier un minimum)
  5. Si vous avez un coup de coeur, foncez. Sinon vous serez forcément déçu du résultat du choix de la raison.
  6. Fiez-vous à votre intuition, si vous ne le sentez pas, choisissez quelqu’un d’autre.
  7. Éviter les annuaires en lignes type mariage.net, ou le premier résultat qui apparait n’est pas le meilleur de son domaine, mais uniquement celui qui paie le plus cher.
  8. Éviter les sites comme Leboncoin, qui regorgent de prestataire non déclaré, qui risque de mettre la poudre d’escampette avant vote mariage

Vivez pleinement votre mariage, pour qu’il soit parfait

Ces quelques conseils devraient vous permettre d’y voir plus clair dans la jungle d’internet. Et ainsi trouver les bon prestataires de votre mariage. Vous appuyer sur des professionnels sera la meilleure chance de faire de votre mariage une vraie réussite. Ils seront vous conseiller et vous orientez dans les choix à faire pour être serein et détendu le jour J. Car après tout, la réussite de cette journée c’est aussi la sérénité, qui vous permet de vivre pleinement cet instant magique qui va passer à une vitesse incroyable.

Maintenant, il est temps de me contacter, pour parler ensemble de votre mariage. Que je vous conseille dans vos choix, autour de la photo de mariage. Que je vous explique comment je peux vous aider à passer une journée magique, faire des photos top, et partager de beaux moments après votre mariage autour de votre livre.

Découvrir mon univers mariage