Où trouver de l’inspiration pour votre mariage?

L’inspiration, voilà une quête bien compliquée. Vous ne savez pas par où commencer dans votre recherche d’idée pour votre mariage. Et je vois une passerelle entre votre soif d’inspiration pour l’organisation de votre mariage, sa décoration, son style, son thème; et mon questionnement d’inventivité photographique.

Tout comme vous, je me dois de rechercher des mouvances. Je me dois d’avoir dans ma tête, un catalogue d’idée, de pose, de situation pour créer des photographies. C’est là qu’intervient l’inspiration. Sans jamais chercher à copier une photographie existante. J’aime m’inspirer, et m’approprier certaines images existantes pour les réaliser à ma manière.
Et voilà le lien avec l’inspiration sur votre mariage. Sans bêtement copier les mariages que vous aurez observés, vous pouvez vous en inspirer pour créer le mariage de vos rêves. Améliorer ce qui manque selon vous. Modifier certains éléments pour coller à votre vision.
Dans un prochain article, on verra la subtile nuance entre copier et s’inspirer, mais nous n’en sommes pas la…

Je veux, dans cet article vous donner mes sources d’inspiration des plus évidentes au plus incongrue. Si j’y puis mes inspirations pour la photographie de mariage, vous pourrez surement vous insuffler des mêmes sources pour la décoration ou le thème de votre union.

Les blogs de mariages français

Le but n’est pas de faire un catalogue exhaustif de ce qui existe, il vous suffit de taper « blog de mariage » dans votre moteur de recherche et vous aurez une pléthore d’acteur. J’y vais très peu, pour deux raisons. La première est qu’un blog de mariage à une image, une ligne éditoriale. La blogueuse choisit les mariages qu’elle souhaite mettre en valeur. ( je dis « elle », car à ma connaissance, il n’existe pas ou peu de blogueur masculin dans ce domaine). Ainsi, à ne visionnez qu’un blog, vous allez vous enfermer dans un style bien précis, en pensant que seul ce style existe. Vous allez vous fixer des œillères et ne plus voir ce qui est possible de réaliser en sortant des gouts du blog que vous lisez. Je vous recommande donc d’en suivre plusieurs, si possible très différent pour vous faire une vraie idée.

Et voilà le problème des blogs de mariage en France, à mon sens, malgré une très grande qualité de leurs publications, je trouve que les lignes éditoriales sont assez proches. Les mariages qu’elles mettent en avant se ressemblent souvent. Les gouts des créatrices étant proches, elles affectionnent des mariages similaires. Et il est normal qu’elles mettent en avant des mariages dont elles se sentent proches. Il manque quelques acteurs avec un regard différents.

Les blogs de mariages étrangers

Voilà une source plus inspirante. Nos voisins anglo-saxon et américain surtout ont des positions beaucoup plus tranchées et des styles beaucoup plus diversifiés. Ainsi en recherchant quelques blogs, vous pourrez découvrir des approches biens différentes. Et ainsi vous enrichir de point de vue plus distinct.
Autres avantages, les Américains ont 10 ans d’avance sur nous pour ce qui est des mariages. Ainsi, en vous inspirant de blog de mariage outre-Atlantique vous découvrez les tendances avant toutes vos copines et vous pouvez être les précurseurs d’idée en France.

Mais attentions, même remarque que précédemment , parcourez les articles de plusieurs médias, pour garder une certaine ouverture d’esprit. Je consulte par exemple des blogs avec des styles totalement opposés à mes réalisations pour m’enrichir de ce qui se fait ailleurs et chercher à transgresser les codes.

Voilà surement la plus grande source d’inspiration. Chaque mariée crée son moodboard sur Pinterest. Vous multipliez les épingles et les tableaux.

Encore une fois, une magnifique idée. Mais elle va surement manquer d’originalité. Elle ne doit pas être votre unique source d’inspiration. Car comme je viens de le dire, chaque mariée crée son tableau Pinterest. Vous allez donc épingler des images qui se retrouvent dans tous les moodboard des mariées de France.

Instagram fait la part belle aux photos, cela tombe bien, il s’agit d’une excellente source d’inspiration. Vous savez que vous pouvez enregistrer des photos sur Instagram? Pour mémoriser des photographies qui vous plaisent et les garder ne mémoire?

Le défaut d’Instagram à mon sens est, encore une fois, une certaine uniformité. Les futures mariées likant toutes les mêmes photos, Votre feed sera constituée des mêmes exemples que vos copines. Sortez des sentiers battus, likez des comptes de décorateurs, de photographes, de domaines avec peu d’abonnées pour vous offrir des visions différentes.

Il s’agit d’une alternative à Pinterest, moins connue, avec des images différentes. Vous vous assurez donc des conceptions du monde moins répandues.
Cet outil est surtout adressé au graphique et designer, vus aurez donc des photographies plus graphiques.
Autres énormes avantages, toutes les couleurs présentes dans le post sont identifiées en dessous. Ce qui vous permet de garder une cohérence dans le choix des coulures de vote mariage.

inspiration-mariage-source-idée-designspiration

S’inspirer de domaine différent pour enrichir votre mariage.

J’aime chercher mon inspiration pour la photographie de mariage dans des domaines éloignée. Comme dans mon précédent article sur la photographie iconique La photo iconique de votre mariage, où je vous explique à quel point j’aime m’inspirer du cinéma et de Spielberg en particulier pour créer des photographies différentes.

Cette réflexion est vraie pour votre mariage. N’hésitez pas à observer le monde qui vous entoure. Ce qui se fait dans d’autres domaines pour l’appliquer à votre mariage.
Par exemple, j’ai eu des mariés qui aiment les énigmes, ils ont donc créé un fil rouge tout au long de la soirée, avec des indices des jeux, etc… Une idée super originale. Qui leur ressemblait parfaitement.
Ils ont détourné les codes de l’escape game, pour l’implémenter à leur mariage.

enigme-mariage-jeu-activité-repas

Ne pas se brider, et s’écouter.

Dans tous processus créatifs, le meilleur conseil est de ne rien s’interdire sur le papier. Noter, inscrivez, imaginez tout… et prenez le temps plus tard pour en faire le trie.
J’ai par exemple, un album sur mon téléphone ou je n’hésite pas à garder toutes les photos, images, dessins que je vois dans la rue, au cinéma, à la télé. Qui me parle, et que je consulte régulièrement. Parfois je supprime des photographies, parfois quand une idée me plait, je la travaille, je réfléchis… mais je ne m’interdis rien. C’est le seul moyen de laisser s’exprimer sa créativité.

Découvrez pourquoi, en imprimant toutes vos photos de mariage aujourd’hui, je vous promets de vibrer dans 30 ans.