Quelle est la mission d'un photographe de mariage?

C’est vrai qu’elle est sa mission, son rôle, pour quoi vous ne pouvez pas vous passer d’un photographe de mariage?

J’ai une mission de vie, un mantra, “photographier les émotions de la vie”, mais c’est une idée bien vague de ce que je peux faire pour vous. C’est presque une approche philosophique de mon métier.

J’ai envie de vous expliquer plus concrètement ce qu’un bon photographe de mariage pourra vous apporter selon moi

Vous conseillez pour passer la plus belle des journées de mariage.

calin mariés séance engagement mission photographe

Les photographes de mariages vivent énormément de mariage. Un, tous les week-ends.

En plus, ils sont au plus près de l’action. Le jour de votre union, c’est le prestataire que vous verrez le plus. Tous les autres acteurs de votre mariage travaillent dans l’ombre. Mais le photographe est avec vous, durant toute la journée. Lors des préparatifs, des cérémonies religieuses, laïques. Lors du vin d’honneur. Il est à table avec vous pendant le repas, et parmi vous sur la piste de danse. Il a vécu énormément de situation et de moment compliqués durant son expérience.

C’est donc son rôle de vous conseiller, de vous accompagner pour préparer la plus belle des journées.

La mission d'un photographe de mariage est de vous rassurer

Le mariage est une énorme source de stresse. Et un vrai professionnel saura vous rassurer. Il saura vous guider lors de la réalisation des photos de couple. Il saura vous rassurer sur votre “images”.

J’aime par exemple réaliser une séance photo en couple avant chaque mariage. On appel cela une séance photo engagement, ou de fiançailles.

Cela vous permet de découvrir et comprendre comment se passe une séance photo avant votre mariage.

Cela vous retire ce stresse avant le jour J.

Cela vous rassure, vous voyez à quel point vous pouvez être beau.

C'est un témoin des plus beaux moments

mission photographe mariage photo groupe julien Laurent George

Il existe plusieurs approches de la photographie de mariage. Certains mettent en scène des situations de toutes pièces, pour créer des photos incroyables. Comme Julien Laurent-Goerges, qui propose quelques photos mises en scène à ses marier. Elles sont juste incroyables. Sans jamais dénigrer son travail ( j’aimerais atteindre son niveau de talents un jour), ce n’est pas ce que je veux vous proposer.

Pour moi, dans ma vision de la photographie de mariage, il est important de témoigner le plus naturellement possible des instants. Un reportage de mariage est la capture fidèle de ce qui s’est passé. Je ne veux pas mettre en situation des événements. Je ne veux pas vous faire poser.

J’aime le terme de photojournalisme. C’est photographier ce qui se passe. Le plus fidèlement possible. Sans interférer. C’est pour cela par exemple que je réalise tous mes reportages à la lumière naturelle, sans flash ( sauf lors de la soirée). Que je cherche à être le plus discret, à me fondre dans votre mariage. Je ne veux plus être un photographe, mais devenir un invité. La discrétion est une qualité très importante à mes yeux. C’est un talent que j’exerce chaque week-end à vos côtés. Être un ninja, invisible au milieu de vos convives. C’est ce qui me permet de capter les émotions de votre vie. Les rires, la complicité qui vous unit. J’aime ce moment où, lors du cocktail, je suis à quelques centimètres de vous et vous avez totalement oublié ma présence.

C’est aux mariés de trouver le meilleur photographe de mariage. Celui qui adhère à leurs visions. Pour avoir le plus beau des reportages de mariage. Celui qui leur plaira le plus.

Être un acteur important du mariage

seance engagement photographe mariage alsace hohneck

Je viens de vous dire que je ne voulais pas interférer. Mais je veux aussi que vous viviez la plus belle des journées. C’est pourquoi, parfois, j’aime prendre les choses en main. En vous proposant de vivre des moments uniques. Lors du first-look, par exemple. Mais je veux le faire le plus naturellement possible. Que cela colle parfaitement à votre caractère et à vos envies. J’aime aussi prendre les choses en main lors du passage obligé des photos de groupes, pour que ce moment ne se transforme pas en un calvaire interminable.

Vous n’avez pas envie de rester 2h30 debout en plein soleil par 35°C, pendant que vos invités dévalisent le buffet?

Il doit faire de belles photos

mission photographe mariage faire de belle photo

Oui après tout, c’est un peu ce qu’on lui demande. Faire des belles photos. Mais tous les photographes professionnels doivent être en mesure de vous livrer des photos techniquement bonnes. La mission d’un photographe de mariage est d’aller chercher des photos uniques. Des photos plus artistiques. Des photos différentes. Des photos que seul un professionnel pourrait faire. Pas parce qu’elles ne sont pas à la portée des amateurs.

Mais parce qu’à force de passer nos week-ends dans des églises, des domaines, des mairies, pour ne pas tomber dans le bateau, je cherche à me dépasser. Je cherche des angles différents. Des cadrages qui sortent de l’ordinaire. Je fais ce travail par passion, et je ne veux pas perdre mon moteur, l’amusement. Alors j’aime chercher des points de vue différents, pour vous proposer des photos uniques. C’est là que se mesure le talent de photographe. C’est pour cela qu’un photographe professionnel prend tout son sens.

Le travail de sélection et de retouche de vos photos est aussi important que tout le reste. Avez-vous vraiment envie de recevoir 4500 photos sur une simple clé USB, ou 400 photos, soigneusement sélectionnées, magnifier et sublimer par un subtil traitement d’images et imprimées sur du papier archive, avec un magnifique coffret?

Connaître son matériel

mission photographe mariage lancer bouquet cocktail mariage

Son matériel entre en jeu, non pas qu’un meilleur reflex permette de faire de plus belle photo. Un smartphone actuel rendrait fous de jalousie les plus grands photographes, comme CAPA ou DOISNEAU. Mais pour faire de beaux clichés, la pratique me permet de connaitre mon appareil par coeur, et de ne plus me concentrer sur la technique. L’esprit libérer de ces contraintes, je peux me focaliser sur le plus important: l’instant présent et vos émotions.

Et retirez-vous un cliché qui à la vie dure, un professionnel ne se reconnaît pas à la quantité de matos qu’il trimballe, ou au prix de ses appareils. J’ai pendant très longtemps réalisé mes photos avec des appareils de 10 ans d’âges. Mais je les connaissais par coeurs, je savais exactement comment ils allaient se comporter. Et il était parfaitement adapté au style de photos que je voulais. Nikon a arrêté de réaliser l’entretien de ces modèles, j’ai donc dû me résoudre à les remplacer pour être sûr de ne pas subir de défaillance technique.

La mission du photographe de mariage: la création de votre patrimoine photographique

La plus importante, celle qui est à la base de tous. Vous constituer un patrimoine photographique. En photographiant ces moments, ce que je cherche avant tout, c’est vous aider à ne jamais les oublier. C’est cela la photo, figer un instant pour l’éternité. Les reportages photos permettent de revivre les plus moments de votre vie.

C’est tout cela les mission d’un photographe de mariage. Faire appel à un professionnel de l’image ne s’improvise pas. Vous devez prendre le temps de sélectionner celui qui sera le plus à même de vous accompagner. Nous sommes tous différents, tous les photographes partagent une vision, une approche du reportage de mariage différent. Vous devez trouver celui qui sera le plus à même de vous comprendre. Mais comment savoir quand vous aurez trouvé le bon? Je vous rassure, quand cela sera fait, au fond de vous, vous le saurez.

Et si le but, n'était pas simplement de vous faire vibrer?

Découvrez pourquoi, en imprimant toutes vos photos de mariage aujourd’hui, je vous promets de vibrer dans 30 ans.