Pourquoi j’ai arrêté le style Moody

Aujourd’hui, c’est plus un billet d’humeur que j’ai envie de vous livrer. Pourquoi j’ai arrêté les photos de mariage Moody?

Il n’y aura pas beaucoup de photos, et surtout du texte. Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez peut-être remarqué que le traitement de mes photos a changé. Et si vous scrollé mon Instagram, vous verrez une nette différence. ( Edit: non plus maintenant, j’ai supprimer les vieilles photos, désolé)

Mais déjà, c’est quoi les photos de mariage Moody?

Vous savez sans doute qu’avec les photos numériques, il est  possible de modifier et poste-traiter les photos. Et le Moody est une forme de post-traitement.

Il est apparu en 2015-2016. Le principe? Des verts très désaturés des couleurs très pastel, et les ombres très prononcées. Les fers de lance du mouvement sont les photographes de The Quircky ou encore Aurelien Bretonnieres

C’est une réponse à la mode des années 2010 avec le fine-Art. ( Des couleurs très prononcées et des photos très claires).

Et oui même dans la photo il y a des modes.

Le Moody est un traitement d’image que j’aime beaucoup.

Oui, mais pourquoi tu as arrêté si tu aimes ?

Déjà, je commence à moins aimer. C’est tellement la mode de ce type de post-traitement qu’on ne voit plus que ce style sur Instagram et sur les blogs de mariages. Et cette saturation d’image Moody commence à être insupportable. La photo Moody par excellence est le couple qui pose, main dans la main avec un masque de renard ou de cerf sur la tête.

Photo de The Quircky

Mais surtout, mes photos ont un but, vous accompagner dans le temps. Je veux que mes reportages de mariage soient intemporels. Je veux que dans dix ans, quand vous ouvrirez l’album de votre cérémonie, vous puissiez immédiatement vous replonger dans la magie de votre mariage. Et si les photos de votre union sont trop marquées sur une mode, elles auront vieilli….

Alors oui vos vêtements seront datés, vous aurez vieilli, mais le style des photos lui ne sera pas démodé, car pas assujetti à une mode.

Un retour au naturel.

Ce changement est aussi dû (en très grande partie)  au stage photo auquel j’ai participé en mars 2019. Lors de ce stage photo, je me suis posé énormément de questions sur ma démarche photographique, pourquoi je voulais faire des photos? Mais surtout qu’est-ce que je voulais photographier?

Et là, une dominante est ressortie de toutes les photos que j’ai déjà prises et de ce que j’aime. Les photos NATURELLES.

Que ce soit dans les lieux. Toutes mes séances ou presque se passent toujours dans la forêt, dans des parcs, dans la nature parfois sauvage et profonde.

Dans les poses, vous le savez, je n’aime pas faire poser les gens, mon credo est de créer des situations grâce à des jeux ou des actions qui vont vous permettre de m’oublier pendant quelques secondes et je pourrais ainsi réaliser la photo de ces moments de vie.

Même mes albums photos sont naturels, fabriqués dans du Lin, avec un joli coffret en bois.

Alors si j’aime autant le naturel, pourquoi chercher à modifier et travestir les couleurs que je capture lors de mes séances photo?

C’est l’énormément cheminement que j’ai réalisé pendant ma semaine de formation…

Renoncer aux modes

Alors oui ce changement me ferme des portes, les couples qui vont se marier sont à la recherche de ce style de photo, des photos Moody, comme on voit dans les magazines, sur Instagram, partout…

Mais je sais maintenant que les souvenirs que je laisse au couple qui me fait confiance vont rester et perdurer à travers le temps, et n’est-ce pas ce que l’on demande à une photo après tout

photo moody

Moody

photo naturelle

Naturelle

EDIT: Cet article à était écrit il y a plus de 6 mois maintenant. Et vous savez quoi? Grâce à lui, je suis positionné 4e dans les résultats de recherche avec les mots « mariage Moody » sur Google. Quelle ironie non? Un article où je vous explique que le style moody n’est pas des plus pertinent pour vous, et Google me met en avant.

Alors si vous êtes de futurs mariés, je vous invite à réfléchir sur vos attentions. Sur vos envies de photos pour votre mariage. Et si vous avez était convaincus par ma démarche, contactez-moi, pour parler ensemble de votre mariage. Et faites-moi confiance, pour vous créer des souvenirs indémodables.

 

Vous recherchez votre photographe de mariage?

Contactez-moi, pour qu'on puisse se rencontrer. Je vous expliquerais comment je vais vous aider, pour rendre ce jour exceptionnel. Mais surtout, faire des beaux clichés, pour ne jamais oublier ses émotions et pouvoir les revivre.