Ma première séance photo de couple en argentique

Vous l’avez surement découvert si vous me lisez régulièrement, surtout dans mon billet d’humeur de la semaine dernière.
Depuis quelque temps maintenant, je rêve de réaliser des séances photo à l’argentique.
Et c’est maintenant chose faite. Je vous livre mes premiers retours.

Mais déjà c’est quoi la photographie argentique?

kodak portra 400-argentique-pelicule-nikon F100

Pour les plus jeunes qui me suivent, la photographie argentique, c’est l’ancêtre du numérique. C’est les pellicules que l’on déposait à carrefour quand j’étais petit. C’est les appareils photo jetables que j’emmenais en colonie de vacances.

C’est un support qui n’a jamais vraiment disparu. L’industrie du cinéma l’utilise encore souvent.
Par exemple, les pellicules que j’utilise, les Portra 400 de Kodak, sont issues du cinéma, il s’agit des émulsions faites pour certains films, que Kodak adapte pour les appareils photo.

Les bénéfices de l’argentique en séance photo de couple

Plus qu’un résultat, plus qu’un style, ce que je recherchais en premier lieu avec la photographie argentique, c’était de donner un sens à mon travail.
Je parle de l’importance que l’on donne à ses photos. Et c’est la plus grande vertu de l’argentique, redonner toujours plus de sens à ces souvenirs.

couple-argentique-photo-tendresse

Le temps semble ralentir, comme figer par l’importance de ce déclenchement. C’est magique comme un simple support peut influencer avec autant de force notre ressentie lors de la séance. Notre façon de photographier et de poser.

J’ai senti Marine et Anthony encore plus investie que tous les couples que j’avais déjà photographié avant.
C’est un côté magique que j’adore.

Je parle sans cesse d’organique, je veux imprimer mes photographies pour leur donner du sens, mais si ma quête d’authenticité, de réelle, commençais par là? Par un support organique plutôt que des zéros et des uns sur une carte SD?

Un couple test, pour enfin lancer la photographie argentique

Avant de proposer et mettre en place ce support, je voulais tester. Je voulais aussi m’assurer que c’était compatible avec ma pratique de la photographie.

J’ai donc proposé à Marine et Anthony, que j’avais rencontrés lors du mariage de Julie et Jeoffrey et avec qui j’avais sympathisé.
Je ne leur ai rien promis, si ce n’est de leurs offres les photos qui seraient bonnes.

love-amour-photo-couple

Un saut dans l’inconnu

Le jour de la séance, j’avais peur. J’avais l’impression que j’allais sauter dans le vide. Mais surtout que j’avais oublié mon parachute. J’ai failli mille fois annuler notre séance. En cherchant des excuses comme une mauvaise météo.

Et puis mince, je ne risquai pas grand-chose, au pire les photographies seraient ratées, et je réaliserais une nouvelle séance avec eu.
( j’avais quand même pris mon appareil numérique, au cas ou)

Un début timide, plein de doutes

couple-seance-photo-exterieur-alsace

’ai donc retrouvé Marine et Anthony sur les crêtes vosgiennes.
Le début de la séance était timide; je cherchais mes marques.
Puis au bout de quelques minutes, j’ai compris. Le support n’est qu’un médium il ne change pas la philosophie de mes séances. Il n’est là que pour sublimer les photos.
Et là, un premier déclic, j’ai enfin retrouvé mes repères, j’ai enfin retrouver le plaisir que j’ai de réaliser une séance photo, décuplé par la joie qu’elle se fasse à l’argentique…

coule-photo-argentique-rire-jeux

Une fin en fanfare

Marine et Anthony sont très joueur, mais les premières photos sont plus calmes, je pensais que l’argentique devait imposer ce rythme.
À la fin de la séance, je leur ai demandé s’ils avaient des idées en tête, des poses qu’ils voulaient faire. Ils m’ont demandé de sauter, de danser ,de se chamailler. J’ai commencé par réaliser ces photographies avec mon numérique… puis j’ai réfléchie, chargé une nouvelle pellicule dans l’argentique, et nous avons refait les même choses avec la pellicule et bingo.
Le deuxième déclic, je peux réaliser les même séance qu’avant. Celle pleine de joie et d’amour, de tendresse que j’aime. Et rendre chaque photographie encore plus importante grâce à l’argentique.

danse-couple-exterieur-route des cretes-alsace
jeux-couple-exterieur-saut-joie
portrait-argentique-alsace-femme

Au final, je n’ai rendu aucune photo numérique, je trouvais qu’elle était fade à côté des argentiques. Ils leur manquaient le petit quelque chose…..

couple-paysafe-argentique-alsace

Une nouvelle corde à mon arc, même un nouvel arc

L’argentique est responsable d’énorme changement dans ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel ( il m’enseigne la patience, l’importance du moment présent, un rapport plus sain aux technologies)

Je peux aujourd’hui dire que cela à changer ma vie. Je ne sais pas où cela va me mener. Mais c’est tellement du positif que je ne suis pas prêt de faire marche arrière.

Vous voulez ressentir l’imperceptible?