Le livre photo ( ou album photo) est le meilleur souvenir que vous puissiez avoir. Alors oui c’est une affirmation forte, mais je m’explique.

Vous venez de trouver votre photographe de mariage, celui qui va avoir la chance de vous accompagner pendant cette journée magique (si ce n’est pas encore fait, contactez-moi pour que je sois votre photographe de mariage). Il sera là lors des larmes de votre papa qui va vous découvrir en robe blanche. Il sera là pendant les fou-rires de vos invités au détour d’une discussion. Il sera là pour immortaliser le regard de votre maman quand vous allez dire oui… Vous l’avez compris, il sera là dans tous ces moments forts qui font d’une journée de mariage un jour si particulier.

Quelques semaines après, vous allez recevoir un lien vers votre galerie en ligne. Alors, avec un mélange d’excitation et de nervosité, vous allez découvrir vos photos. 

Celle de votre grand-père qui rigole avec votre petit cousin de 6 ans. Celle de votre embrassade avec votre meilleure copine à la fin de la cérémonie. Cette photo, du rire de votre frère .

Toutes ces photos vont prendre une place importante dans votre vie, vous allez les garder en mémoire, les cherir. Elles représentent quelque chose pour vous. Vous allez donc les transférer sur votre téléphone pour les conserver à tout jamais.

Et après, 

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai prés de 3500 photos sur mon téléphone, et je les regarde quoi? Une, deux fois, par ans. Et encore.

Mais surtout, votre mariage est bien plus qu’une série de photo. C’est une histoire, une aventure. Avec des personnages principaux, des quêtes, des rebondissements ( parfois dignes des plus grands scénarios hollywoodiens). Une photo seule fige un instant. Le livre raconte votre histoire.

Certaines photos prises aléatoirement ne veulent rien dire, mais assemblées sur une page, elles prennent tous leurs sens.

La magie d’un livre

Et puis un livre, c’est concret, vous l’avez dans les mains, le papier à une odeur, une texture, vous sentez le grain de la page sous vos doigts. Un livre est une expérience à part entière. 

J’aime les livres depuis ma plus tendre enfance, je me souviens, quand était petit, mes parents venaient me raconter une histoire dans mon lit le soir. Je choisissais moi-même l’histoire que me lisait mon papa. Sinon il prenait un livre super rapide à lire…. Un livre c’est des souvenirs. Les livres qui vous ont marqués, vous vous souvenez de l’histoire, mais aussi de l’endroit où vous étiez quand vous lavez lu. Je ne connais aucun autre média qui procure cette sensation.

Mon Amour pour la BD

Vous le savez si vous avez lu ma page à propos, je suis aussi un fan de bandes dessinées. J’ai commencé à les feuilleter avant même de savoir lire. Je comprenais l’histoire grâce au dessin. Et c’est là que je veux en venir pour votre livre de mariage.

Vous pouvez comprendre une histoire seulement avec des images, sans même savoir lire. La disposition des photos, leur enchainement sont l’histoire, il n’ ya plus besoin de texte pour raconter vos aventures.

Voici une vidéo avec les planches du livre de Maddy et Thomas.

Vous voyez, sans jamais avoir mis les pieds au mariage, vous avez compris que la journée a commencé par un déjeuner familial. Troublé par l’arrivée des amis des mariés. Une partie de Molkky est venue rythmer l’après-midi, avec un enjeu terrible. Le perdant devait sauter dans l’eau de l’étang… 

Le choix de mon imprimeur

Je passe beaucoup de temps après chaque mariage pour retranscrire votre histoire sur les planches de votre livre. Mais c’est une belle mission que vous me confiez, créer le souvenir qui va vous accompagner toute votre vie, et que vous allez transmettre après vous.

J’ai choisi mon imprimeur avec la plus grande attention. Je voulais déjà un prestataire en France ( la plupart des grands noms du secteur se trouvent au Portugal ou aux États-Unis). Et je voulais un artisan pour qui le livre est une passion. Après quelques essais, j’ai choisi un imprimeur de qualité, je suis allé les rencontrer à Grenoble. J’ai passé une matinée avec Stephan, le boss, qui m’a présenté ses ateliers, les différentes étapes de la fabrication, mais qui m’a surtout parlé de sa passion pour le livre et la photo. J’ai trouvé avec eux, le partenaire pour m’accompagner dans la création de vos livres. La qualité est juste bluffante.

Mes livres photos.

J’ai fait le choix fort, à partir de mes mariages de 2020, de vous proposer un livre photo avec chacune de mes prestations mariages. Avec Stephan, nous avons donc conçu deux livres différents.

Le premier en toile de lin beige, arrive avec un coffret en bois comme écrin. Le second est un livre souple, plus petit que vous pouvez transporter facilement, car il se glisse dans votre sac à main.

Un dernier argument ?

Imaginez-vous en train de partager les photos de votre mariage avec vos proches, vous pouvez faire le choix de vous réunir à 4 autour de l’écran ridicule d’un smartphone. Maintenant, imaginez-vous autour de la table, ou installé confortablement dans le canapé, avec un thé ou un chocolat chaud, en train de parcourir les pages de votre livre. Vous allez rire en découvrant la grimace d’un invité, frissonner en visualisant un enchainement de photo de la cérémonie, vous allez revivre les émotions de votre mariage. Un livre c’est cela, c’est un retour dans le temps.

Maintenant, je vous invite à m’envoyer un message, pour me parler de votre mariage, de vos envies pour ce jour si particulier. On prendra le temps de parler, que je vous explique comment je travaille lors d’un mariage, et je vous montrerais un de mes livres. Car si vous me choisissez comme photographe de mariage, c’est que pour vous aussi le livre à une place importante dans votre vie.

Parlez moi de votre mariage, et écrivons ensemble votre histoire

Découvrir mon univers mariage