Je vous parle depuis quelques mois maintenant de ma passion pour les livres, mais il est temps de vous dévoiler le livre qui a changé ma vie … rien que cela.

Une recommandation

Il y a quelque temps, j’ai suivi une formation vidéo distillée par Greg Finck, un très grand photographe de mariage français. Sa vision et son état d’esprit sont vraiment inspirants ( je vous reparlerais de lui un autre jour, dans un autre blog, car il a aussi changé beaucoup de choses dans ma vision du monde). Lors de cette formation il recommandait la lecture d’un livre, « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R Covey que vous pouvez trouver facilement sur Amazon

Je me suis alors penché sur cette oeuvre, pas très familier des ouvrages de non-fiction, ainsi que des livres de développement personnel. Je me suis dit, « je vais le lire, on verra si cela m’apporte quelque chose ».

Il a effectivement changé ma vie

Et alerte spolier, oui ce livre va vous apporter énormément.

Une fois, passez le « bullshit »de développement personnel, et si vous arrivez à faire abstraction de cette manie de broder, caractéristiques des auteurs de non-fiction américains ( pourquoi dire en une phrase, ce qu’on peut retranscrire en 750 mots?), les 7 idées que l’auteur développe sont un guide pour vous.

Stephen R Covey, est surtout un chercheur, il était prof dans des universités américaines, et aussi un Business man dans le coaching et la formation. Ses ouvrages ne sont pas les plus connus, mais apporte tellement.

Et vous me dites, il est gentil Florian, mais il est photographe de mariage ou coach de développement personnel? Pourquoi il vient me parler de cela?

Ainsi que ma façon de faire des photos

Ce livre m’a aussi permis de changer ma façon de photographier. Son premier enseignement est d’être toujours proactif. Plutôt que de me lamenter, lors d’une séance photo, je vais chercher à dépasser mes difficultés, et à trouver la solution pour réaliser les plus belles photos possible…

J’ai toujours rêvé de faire une photo d’un couple devant la cathédrale, à Strasbourg, mais comment faire, il y a toujours énormément de touristes et de badauds? Et ben c’est simple, soyons proactifs, et donnons-nous rendez-vous à 7h30, le matin. Pour ainsi profiter de l’édifice pour nous tout seul.

Désormais, si certaines photos ne sont pas à mon gout, lors de la réalisation, quand je regarde le rendu sur mon boitier; je me déplace immédiatement et je cherche un nouvel angle de vue. Je suis proactif, plutôt que de me résigner sur la situation. Ce n’est pas la faute des conditions si ma photo n’est pas cool, mais de moi, donc à moi de faire autrement pour créer la photo qui va vous marquer.

La deuxième leçon du livre, est de toujours gardé en tête le but final, et cela aussi me sert toujours lors des prises de vue. Si vous avez lu mon article ou je vous explique pourquoi je suis devenu photographe de mariage, vous savez déjà que je cherche à vous faire partager de bons moments, autant pendant la prise de vue, qu’après lors de la découverte. Je vais donc chercher la photo, qui aura une vraie signification pour vous. Celle qui fait de votre couple, un couple unique. Ainsi mes photos ont un but, une finalité. Il est donc beaucoup plus facile dans ce cas de savoir quoi photographier.

Partagez-moi vos livres qui ont changé votre vie

C’est un livre qui va beaucoup vous faire grandir, autant sur le plan familial et personnel que sur le plan professionnel. Bref, un Must-have, à avoir dans toutes les bibliothèques. Je vous propose de créer une liste de lecture, que je mettrais à jour. Principalement avec des livres de non-fictions. Envoyez-moi un mail, pour me dire si cela vous intéresse. Mais surtout partagez-moi vos livres coup de coeur, le livre qui à changer votre vie, je suis toujours à la recherche de nouvelles pépites littéraires.

Découvrir mon univers mariage