N’oubliez jamais d’imprimer vos photos.

Un mardi banal

Je veux vous raconter une histoire qui m’est arrivée ce matin, et qui sera la parfaite introduction à mon article d’aujourd’hui.

Ce mardi matin, je rouvre ma boutique après un week-end chargé. J’étais le photographe d’un super mariage samedi et dimanche c’était la fête annuelle du village ou je vis. Et comme tout bon photographe que je suis, j’étais chargé toute la journée du dimanche de faire des photos pour immortaliser cette fête ( je fais partie de l’association qui l’organise).

Donc comme tous les mardis matins, je vais courir, j’arrive à la boutique, j’allume mon ordinateur, je me fais couler un café et je décide de sauvegarder les photos de la fête de village. ( les photos des mariages sont copiées sur mes disques durs le jour même, je ne m’endors le soir qu’une fois toutes les copies effectuées)

Je branche donc mon disque dur externe de sauvegarde avec mes photos personnelles et là il ne se passe rien. Je le débranche et ressaye, toujours rien. J’éteins mon mac, le rallume, rebranche le disque et…. Toujours rien. Je panique, débranche et rebranche frénétiquement le disque, mais toujours rien….

J’arrête tout ce que je fais, retrouve mon ordinateur de secours et relance le disque. Il est maintenant temps de me rendre à l’évidence, mon disque dur à un problème… 

J’ai tout perdu, les photos des un an de ma fille, mes photos animalières, les premières vacances avec ma femme; 32 ans de souvenirs

UN SMIC complet pour retrouver mes photos

Je prends donc mon disque, et l’envoi chez un prestataire spécialisé dans la récupération des données. Il me retourne un devis, 850€ pour récupérer mes photos.

Alors je rassure mes clients, cette mésaventure n’arrivera pas avec vos photos, j’ai 3 disques durs différents, dans 2 lieux séparés. Je suis plutôt serein là-dessus. Mais je ne me suis pas entouré d’autant de précaution pour mes photos perso. Pour des questions budgétaires principalement et de facilité aussi. Dans mon envie de respecter la nature, je ne stocke aucune photo sur les clouds, gourment en énergie j’ai donc plusieurs disques durs, et toutes mes sauvegardes se font à la main. Mais c’est fastidieux à réaliser.

Mais tous n’est pas perdus grâce à mes photos imprimer

Et j’en arrive donc à mon sujet du jour, l’importance d’imprimer les photos. J’ai pris l’habitude d’imprimer les photos perso que je préfère, celles qui ont un petit quelque chose en plus.

Et bien m’en a pris, car évidemment je ne vais pas faire réparer mon disque dur. Un SMIC complet pour récupérer des photos c’est un peu dur.  Mais les photos les plus importantes à mes yeux ne sont pas perdu, elles sont depuis bien longtemps imprimées et affichées sur les murs de chez moi.

Et cette habitude a sauvé mes souvenirs, car oui une photo est un souvenir.

Une photo imprimée procure une sensation

« Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. » Roland Barthes

Et puis je ne sais pas pour vous, mais je me souviens de ses soirées que j’ai passé avec mes parents quand j’étais petit, ou nous étions tous les 3 assis par terre sur des coussins, dans la salle de jeux, ou l’on ouvrait toutes les pochettes photos de leurs jeunesses. Et je découvrais avec eux les photos des plus beaux moments de leurs vies.

Ses moments sans télé, sans écran n’ont pas de prix, c’était juste un moment de partage. J’ai 32 ans maintenant, mais je me souviens encore des moments passés avec eux. Mais j’ai oublié les soirées télé ou personne ne se parle, chacun est concentré, seul dans le film que l’on regarde ensemble.

Et c’est là encore le pouvoir magnifique pour de la photo, partager et revivre des moments, mais surtout relier les humains entre eux. Et cette magie n’est possible que grâce à une photo imprimée. Les soirées que j’ai passées avec eux n’étaient fortes que parce que nous partagions des photos imprimées. C’était une surprise à chaque nouvelle pochette ouverte. Les photos, qui pour certaines avaient 20 ou 30 ans, embaumaient la pièce d’une odeur particulière. Comment recréer cette sensation avec du numérique? Comment se prémunir d’une panne informatique avec du numérique? 

Oui je sais, le papier n’est pas infaillible il peut bruler, il n’est pas forcement écologique, mais il le sera toujours plus qu’une salle remplit de millier de serveurs qui consomme a eux seuls près de 18% de la consommation électrique globale.

Alors si je peux vous donner 2 conseils: Quand vous recevez les photos de votre mariage, copiez-les sur 2 clés usb distinctes pour éviter la panne matérielle, mais surtout prenez le temps de faire imprimer les photos les plus importantes pour vous. Et si vous voulez des conseils pour conserver vos photos papier, j’ai créé un article à ce sujet.

Découvrir mon univers mariage