L’histoire de mes coffrets photo de mariage

C’est une approche backstage. Dans les coulisses de mon travail que je vous propose aujourd’hui. C’est même une quête de longue haleine, qui me porte depuis plusieurs années maintenant.
Une histoire de Graal. Trouver mon coffret photo… Celui qui me correspond parfaitement.

atelier-arbre à page-Nancy

Une longue quête vers le coffret photo de mariage parfait

Depuis mes débuts dans la photographie de mariage, j’ai toujours gardé cette idée d’imprimer chacune des photos que je rends à mes mariés. C’était une idée que je gardais dans un coin de ma tête… mais j’ai cherché un coffret pour mettre en valeur ces photographies. Un écrin pour de simples bouts de papier, qui représente tellement plus à mes yeux… c’est des souvenirs, des émotions, des déclencheurs de sensations. Comme un bijou précieux, je voulais leur offrir une enveloppe.

J’ai ainsi fait le tour des boites qui existaient sur le marché. L’offre est pléthorique. Les différents fournisseurs proposent tous leurs réalisations.

Mais je me suis heurté à un premier problème. La plupart sont conçues pour accueillir une dizaine, voire une centaine de photographies. Ce n’était pas ce que je désirai… je voulais pouvoir remettre les 500 photos que comprennent mes reportages au format papier…

Et puis je trouvais que tous les coffrets se ressemblaient. Ils étaient froids sans âme. Bref, j’ai longtemps tourné en rond. Alors j’ai mis cette idée d’imprimer mes photos de côté. Dans un coin de ma tête, avec la promesse de me pencher dessus un jour. Le temps pour moi, de mûrir cette intention.

atelier-arbre à page-nancy

Une rencontre

Le temps a passé et j’ai oublié cette idée. Mais un jour, grâce à une amie en commun, j’ai fait la rencontre de Camille. Une relieuse d’art sur Nancy. Et, devinez quoi? Plus que la reliure, elle propose des carnets, des livres d’or, des livres photos… et des coffrets sur mesure….

J’ai vu cette rencontre comme un signe, si je ne trouvais pas le coffret parfait, il était temps que je confectionne le mien. Celui que je voulais. Celui de mes rêves… il était temps d’être acteur et non plus un simple consommateur qui se contente de l’offre existante.

Alors je suis allé rencontrer Camille dans son atelier à Nancy. Elle tient une boutique qui s’appelle l’arbre à pages. (Vous pouvez aussi la retrouver sur son site internet larbreapages.fr)
Nous avons longuement échangé, je lui expliquais mon envie et elle a su réaliser l’idée que j’avais dans ma tête.
Si vous avez lu mon « qui suis-je » ou certains de mes articles de blog comme celui où je vous explique l’importance d’imprimer vos photographie de mariage.

Vous avez compris que mes parents n’étaient pas trop album photo. Ils entreposent les photos imprimées dans des cartons de chaussures. C’est l’esprit que je voulais donner à mes coffrets photo.

Camille-arbre a page-nancy-reliure d'art
coffret photos mariage-imprimer-artisanal-photographe

La création d’un coffret photo

Je voulais accompagner Camille dans la création d’un coffret. Je voulais découvrir l’envers du décor, comprendre comment étaient fabriqués ses reliquaires photo.

Je suis donc allé suivre les étapes de fabrication d’une des boites pour un mariage de cet été.

Camille m’a accueilli dans son atelier. Le but était aussi pour moi qu’on fasse plus amples connaissances. Je voulais être certain d’avoir choisi la bonne personne, la bonne artisane pour la conception de mes coffrets. Et je suis plus que rassuré. Personne d’autre ne pourrait mieux réaliser ses travaux pour moi, et pour vous. J’ai découvert une personne qui a des convictions. Qui écoute ses envies… qui sait où elle va… Qui met tout son savoir-faire, ses connaissances aux services de ses réalisations.

Mais plus que tout, j’aime ce côté artisanal…. Aucune boite n’est identique… Les matières travaillent, le couvercle peut être un peu plus dur à retirer sur certaines. Mais c’est exactement ce que je voulais. Un aspect organique, vivant. Ils ont une âme.

Ils font partie intégrante de l’expérience que je veux vous proposer. Ils sont indissociables désormais de mes reportages photos. Ils sont une partie de moi, de mes valeurs. Du made in France, de la qualité plutôt que la quantité. Du fait main, sur mesure, unique pour chacun de mes mariés. De l’organique plutôt que du numérique….

atelier-arbre à page-nancy
encollage-écrin-photographie-imprimer-mariage-fait main
encollage-écrin-photographie-imprimer-mariage-fait main
fabrication- coffret-photographie-photographe de mariage strasbourg

Découvrez pourquoi, en imprimant toutes vos photos de mariage aujourd’hui, je vous promets de vibrer dans 30 ans.