Faut-il faire des photos de groupe lors de votre mariage?

Devez-vous organiser des photos de groupe lors de votre mariage? Voilà une question qui revient souvent…

La tradition des photos de groupe pendant un mariage….

Pendant très longtemps, les photographes de mariage ne réalisaient pas où peu de photo sur le vif. La grande majorité des clichés des unions étaient des photos très posées, avec un sourire figé, un regard vers le photographe, et une expression des plus basiques…

Les photos de groupes étaient une tradition. Elles répondaient aux normes du moment. Une photo très statique, où tout le monde regarde l’objectif, pour figer les personnes. C’était un moment phare de la journée des mariées.

Il s’agissait plus souvent d’une convention sociale, un passage obligé. Chaque invité voulait sa photo avec le couple.

Depuis quelques années maintenant, se développe une nouvelle approche de la photographie de mariage. Un courant beaucoup plus proche du photojournalisme.

Des photos prisent sur le vif, d’instant particulier de votre mariage, avec des émotions, des actions. Mais la photo de groupe a-t-elle toujours sa place lors d’un mariage?

Une obligation ou une envie?

Voilà encore une fois la même question qui revient. Cela devient un passage obligé de chacun de mes conseils et des articles dans mon journal. En avez-vous envie? Aimez-vous vraiment ses photos ( et dans ce cas-là je vais vous donner quelques astuces pour les réaliser facilement) ou avez-vous décidé de réaliser ce moment par pur conformisme?

Si c’est par simple tradition, alors STOP, n’allez pas plus loin dans cet article, fermez les yeux, et prenez la décision ferme et définitive de ne pas vous prêter à cet instant. Vous voulez plus de précision, que je vous explique pourquoi vous allez vous mordre les doigts?

Voilà comment cela va se passer

OK, je vais vous décrire la situation lors de votre mariage. Chaque invité voudra sa photo, vous allez donc rester une heure, parfois plus, debout, à attendre que vos invités daignent arrêter leurs conversations pour venir vous rejoindre.

Vous allez enchainer les sourires forcés ( parfois niais, si, si, je vous assure, les sourires forcés ne sont pas des plus avantageux pour vous) et désespérer de voir la fin de ce moment.

Et, le temps passé par votre photographe à réaliser des clichés sans importance pour vous, c’est un moment qu’il ne passera pas auprès de vos invités. Lors du vin d’honneur, c’est là qu’il y a souvent le plus de rire et d’interactions entre vos convives. Et si les photos des échanges entre vos invités comptent plus que les photos de groupe, vous allez perdre beaucoup de clichés importants.

Pour finir de dresser un tableau assez noir sur cette sombre pratique, un mariage passe à une vitesse folle, et il est impossible de discuter avec chaque personne présente, alors, si en plus de cela, vous passez une heure trente, dans le champ d’à côté, loin de tout le monde, juste pour réaliser des photos, comment profiter des personnes à vos côtés pour ce jour si particulier?

Pour résumer et organiser facilement vos photos de groupe de mariage.

  1. Établissez une liste de 2 ou 3 groupes avant votre mariage.
  2. Désigner 1 ou 2 assistants pour rassembler les personnes présentes sur les listes.
  3. Pendant que vous réalisez la photo avec le 1er groupe, le deuxième est déjà en train de patienter, et les assistants regroupent les personnes du 3e groupe.
  4. Tenez-vous-en au groupe.

Vous recherchez votre photographe de mariage?

Contactez-moi, pour qu'on puisse se rencontrer. Je vous expliquerais comment je vais vous aider, pour rendre ce jour exceptionnel. Mais surtout, faire des beaux clichés, pour ne jamais oublier ses émotions et pouvoir les revivre.