Conserver vos photos Imprimées le plus longtemps possible

Il est primordial de bien conserver une photo imprimée, pour lui permettre de traverser le temps.

Quelques conseils pour conserver une photo imprimée

Vous connaissez mon amour pour les photos imprimées. Et si vous avez pris la peine d’imprimer une photo, c’est que vous souhaitez la conserver, alors ne passez pas à coté de ces quelques conseils.

Vous avez sûrement des photos anciennes ou non, que vous avez imprimées et qui sont importantes pour vous?
Alors oui, il est toujours possible de restaurer des photos anciennes, mais c’est un travail énorme, qui peut vite coûter cher.
Pour éviter tout ce travail de restauration, il existes quelques règles simples, pour conserver vos photos plus longtemps.

  1. L’Humidité, comme des bons cigares, attention à l’humidité de l’air. Idéalement un taux stable, aux alentours des 30% d’humidité. L’humidité est le pire ennemi des photos, il crée des taches, du délavement et surtout des moisissures et des champignons. ( et comme moi, les photos n’aiment pas les champignons)
  2. La températures, au-dessus de 20°, les pigments de l’encre, le papier, la colle, se dégradent. Bien sûr, ne conservez pas vos photos dans le frigo ( quoi que🤣) mais évitez les sources de chaleurs directes sur la photo, typiquement, n’installez pas la photo de Tatie Huguette juste au-dessus de la cheminée.
  3. La Lumière, et surtout le soleil, qui tape sur une photo va altérer les couleurs très très rapidement
  4. Le support de stockage, ils contiennent souvent des produits chimiques, qui à long terme attaquent la photo, alors on évite le plastique et les mousses chimiques ( alors oui évitez de stockez vos photos dans un classeur, préférez les albums photos, pas ceux de wish hein, mais ils sont plus appropriés car moins chimiques.)
  5. Les manipulations, quand vous manipulez les photos, faites très attention, les pliures et les coups peuvent accélérer l’altération.
  6. La Poussière, elle se colle sur votre photo et créée des micro-rayures, avec les frottements ou les manipulations.
  7. Numérisez vos photos, une copie numérique est une très bonne option, elle permet d’avoir un original pour réimprimer vos photos, mais si vous en avez beaucoup ( 70 000 comme moi ) il va vous falloir des gros disques durs. Et dans une autre newsletter, je vous donnerai des conseils pour sauvegarder vos fichiers numériques.
  8. Laissez vos photos dans les pochettes en papiers, et gardez vos pochettes dans des boites en cartons, que vous changez tous les 10 ans, c’est un bon départ.
  9. Manipulez vos photos avec précaution et idéalement avec des gants blanc…. En laine, sinon tenez bien vos photos par les bords.
  10. N’écrivez pas au dos de vos photos, ou alors avec un crayons de papier et sur les bords, et  SURTOUT JAMAIS DE STYLOS BILLE.
  11. Privilégiez des impressions de qualité, sur internet, une photo imprimée pour 10 cents, aura forcément une longévité réduite. Alors on oublie Carrefour ou Auchan photo, et on privilégie le photographe de quartier ou des sites sérieux.

Vous recherchez votre photographe de mariage?

Vous passez beaucoup de temps et d'énergie pour vivre le mariage parfait. Mais comment ne jamais oublier c'est moment magique? Je m'appelle Florian, je suis photographe de mariage. Je suis là pour vous permettre de revivre les plus belles émotions de votre mariage. La photo est le meilleur moyen de figer des instants uniques et de les revivre quand vous le souhaitez. Mes photos sont l'unique témoignage du plus beau jour de votre vie. Elles vous accompagneront, pour ne jamais oublier ce que vous avez vécu. Mais aussi, les instants qui vous ont échappé. Parce que vous devez choisir votre photographe sur un coup de coeur, de sa personnalité et des photos qu'il fait, je vous propose de se rencontrer, autour d'un verre, ou lors d'un rendez-vous skype. Pour parler de mariage, et voir si je suis le meilleur photographe pour votre mariage.