Comment avoir de l'ambiance lors de votre mariage?

Je voulais vous partager une réflexion que j’ai eue ce matin, comment avoir de l’ambiance lors de votre mariage? Comment rendre l’atmosphère agréable et festive?

Si vous êtes en train de préparer votre mariage, c’est sans doute une question que vous vous posez? Les gens vont-ils se parler? Vont-ils danser? Rigoler? Rire? S’amuser?
C’est une peur légitime, que toutes les personnes qui organisent un événement ont.

Avant chaque mariage, j’aime passer du temps, avec mes futurs mariés pour parler du planning du jour J. Et régler quelques détails. Et c’est une peur que j’identifie souvent.

Le contexte actuelle, un frein à l'ambiance lors d'un mariage...

Avec le virus actuel, cette peur est exacerbée. Comment faire prendre l’ambiance. Comment partager des moments conviviaux et des émotions quand il est fortement recommandé de n’avoir aucun contact physique?


Ces règles de distanciation sociale sont primordiales pour la sécurité de tous. Je ne les remettrais jamais en cause, la survie de mon entreprise en dépend. Mais il est aussi important pour les mariés de se décharger d’une éventuelle responsabilité. Vous n’êtes pas fautif d’une possible contamination des invités entre eux. À mes yeux, si je fais le choix de me rendre à un mariage dans le contexte actuel. Je fais le choix de m’exposer à une possible contamination. Masque ou pas masque, je sais que je vais potentiellement être exposé.


Mais dans le même temps, il est important pour vous aussi de comprendre, sans juger une personne qui n’a pas la force de venir. Vous ne pouvez pas blâmer une personne pour qui cette peur est trop importante.


Vous devez accepter les choix de chacun. Ne pas venir à votre mariage n’a rien de personnel contre vous. Mais nous avons tous notre manière de réagir à la pandémie qui nous frappe.

comment-avoir-ambiance-mariage-

Une réflexion plus générale

Lors de la discussion avec mes mariés, je leur donnais des conseils, pour à mon sens ne pas rajouter de psychose lors du mariage. Il est important de rappeler les règles, mais ce n’est pas leurs rôles, à mon sens de créer de la psychose.

Et en parlant, j’ai compris que c’était vous les mariées qui feraient prendre la sauce lors d’un mariage. Que ce soit lors des préparatifs, du cocktail, ou de la soirée

Les standards d’ambiance sont dictés par les films et les comédies américaines. Elles sont pleines de larmes, de rires, d’embrassades…

bisous-invités-marié-cocktail-mariage-alsace

C’est notre vision de ce que doit être l’ambiance d’un mariage… mais c’est vous qui insufflez cette ambiance. Si vous êtes tactiles si vous avez l’habitude de serrer vos amis forts dans vos bras, vous aurez un mariage qui transpira ce que vous êtes.

En revanche, même avant la pandémie, j’ai photographié des mariages ou les effusions étaient plus discrètes, plus retenues. Mais il est important de ne pas dénigrer ses mariages. Car ces effusions étaient à l’image des mariés, discrets et pudiques.

Une ambiance de mariage qui vous ressemble

C’est la leçon que j’ai comprise lors de ma discussion. L’ambiance sera à votre image. Si vous êtes pudique, ne cherchez pas à avoir un mariage avec des câlins et des embrassades. Cela ne serait pas vrai. Cela sonnerait faux.

Vous devez comprendre comment vous êtes, et qui vous êtes pour faire prendre l’ambiance. Il n’y a pas de bon ou de mauvais environnements, il n’y a que des atmosphères qui reflète l’état d’esprit des mariés.

Alors, abandonnez toutes les techniques que vous pourrez lire, comme mélanger les invités sur les tables, etc. Elles ne sont que des solutions de pacotilles pour cacher la seule est unique vraie réponse… Soyez vous-même…

rire-invités-mariage-cocktail-alsace-train thur

Je vais quand même vous donnez une ruse qui a fonctionné dans 100% des cas où je l’ai vue… mais aussi parce qu’elle ressemblait aux mariés. 

Réservez un groupe de musique qui se promène lors du vin d’honneur pour jouer des musiques entrainantes au milieu des invités. C’est à chaque fois des chants, des danses endiablées improvisées à 17h… Mais avant de réserver votre quatuor de jazz, demandez-vous si vous êtes prêt à danser devant 150 personnes? 

Vous sentez-vous capable de pousser la chansonnette pour accompagner vous aussi les musiciens et vos invités… Oui? Alors go, foncez. 


La réponse est non? Ne cherchez pas êtres des personnes que vous n’êtes pas, faite tombez le masque, et accepter vous pleinement. Vous aurez une atmosphère calme et classe, qui vous ressemble. Elle n’aura rien à envier à des mariages beaucoup plus punchy.

comment-avoir-ambiance-mariage-

Découvrez pourquoi, en imprimant toutes vos photos de mariage aujourd’hui, je vous promets de vibrer dans 30 ans.