Comment choisir les couleurs de sont mariage?

Il est rare qu’un mariage soit monochrome. Mais comment choisir les couleurs de son mariage?
J’ai profité du confinement et des semaines plus calmes qu’il nous a offertes pour travailler mon image de marque. Le choix des couleurs de mon site internet. J’ai beaucoup lu, appris, observé. Le choix des couleurs d’une marque n’a rien d’anodin. Le bleu évoque certaines émotions, le rouge et le vert d’un logo vont inspirer une autre émotion. Ainsi les marques investissent des milliers d’euros pour trouver la couleur qui feet le mieux avec leurs messages, leurs valeurs.
À mes yeux, de l’entreprise au mariage, il n’y a qu’un pas. Que nous allons franchir ensemble aujourd’hui.
Un mariage est une entreprise en soit, avec ses budgets, ses fournisseurs ( les prestataires ) ses clients ( les invités) ses fondateurs ( les mariés) certes éphémères, mais une entreprise quand même.

Je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réponses pour vous aider dans le choix de votre image de marque, pardon, des couleurs de votre mariage.

La signification des couleurs

emotion-inspirer-couleur-choix-mariage

Comme vous pouvez le voir, chaque couleur évoque un sentiment, chaque couleur renvois à une sensation. Je suis très sensible à cela en ce moment. Je cherche à ressentir ce que les couleurs évoquent en moi. Par exemple, le jaune fait plus appel à la joie, le rouge à la passion, le bleu au calme…..

Je ne vous dis pas que vous devez choisir votre couleur en fonction de ces carrés et du message que vous souhaitez évoquer. Si vous aimez profondément le vert, sans aucune volonté d’inspirer un côté nature, il est important pour vous de faire ce choix consciemment. En comprenant tout ce qu’il implique.

Combien de couleurs différentes devez vous adopter pour votre mariage?

Votre mariage n’a pas vocation à éclairer tel un sapin de Noël. Et à moins que vous ayez choisi votre robe de mariée chez desigual, il est toujours préférable de limiter le nombre de couleurs.


Comme pour s’habiller, il est peux recommander de dépasser les 3 couleurs différentes.


Personnellement je me dirais même qu’il ne faut pas dépasser les deux. Sachant que le blanc n’est pas une couleur à proprement parler.
Vous pouvez donc sélectionner le blanc et deux autres couleurs.


Comme partout « less is more »… plus vous choisissez de couleur différente, plus vous brouillez votre message. Plus vous créer des sensations différentes qui viennent créer des impressions contraires chez vos invités. Vous allez donc créer de la gêne.
Se contenter du blanc et d’une autre couleur est, à mes yeux, le meilleur choix.

Choisir deux couleurs opposées, un mariage réussi.

Il existe des coulures qui se marient mieux. Si vous choisissez deux couleurs ( toujours en plus du blanc), choisissez des couleurs qui s’épousent bien.

Il existe ce qu’on appelle une roue chromatique, il s’agit de la totalité du spectre de la lumière.

roue-chromatique-choix-couleurs-mariage

On peut voir que certaines couleurs se trouvent à l’opposé l’une de l’autre. Il s’agit de couleur qui se mêle bien.

roue-chromatique-choix-couleurs-mariage

Par exemple, l’orange et le bleu feet bien ensemble. Voici pourquoi le look des Blockbusters au cinéma emprunte souvent ces deux couleurs. Avec des ombres très bleutées et de la lumière très orangée.

look-teel-and-orange-film-choix-couleur-mariage

C’est un aspect que je travaille énormément en ce moment dans mes photographies personnelles. Je cherche dans la nature, ou dans les villes des situations ou ses couleurs s’opposent. Cela crée un certain équilibre, une harmonie dans l’image.

choix-couleur-complementaire-travaille-photographique
choix-couleur-complementaire-travaille-photographiquechoix-couleur-complementaire-travaille-photographique
choix-couleur-complementaire-travaille-photographique

Choisir une variation de couleurs.

Une autre possibilité est de choisir une couleur et de la décliner en variation. Attention, je vous déconseille toujours de dépasser les 3 variations différentes.

variation-vert-couleurs-mariage-choix

Si vous souhaitez qu’on différencie le mieux ces variations, le vert est le plus approprié. C’est dans cette teinte que l’oeil humain distingue le plus de couleurs différentes. Sans doute un héritage de nos ancêtres qui vivaient dans les forêts, ou dans les vertes prairies. L’oeil humain à ainsi évoluer pour différencier le plus de nuances de l’environnement qui nous entoure.

Choisir une tonalité de couleur

Un choix important sera la tonalité des couleurs. Il existe plusieurs formes de couleurs, des criardes, des flous… ce choix aussi est important. Chaque tonalité évoque une ambiance différente. Il est, à mon sens impératif, pour une meilleure cohérence visuelle, de choisir toutes ses couleurs dans la même tonalité. ( Ne pas choisir un jaune fluo et un bleu pastel par exemple).

Les couleurs pastel

teint-pastel-couleur-mariage-décoration

Les pastels sont des couleurs très claires, peu saturées. On va choisir ces tons pour évoquer la douceur par exemple.

Les couleurs vives

teint-vive-couleur-mariage-décoration

Les couleurs vives sont, comme leur nom l’indique, très vives, très colorées. Il ne faut pas en abuser. Ce sont de couleurs puissantes, lumineuses.

Les couleurs profondes

teint-profond-couleur-mariage-décoration

Il s’agit de couleur intense et chic. Les couleurs portent souvent le nom de pierre précieuse comme émeraude, bleu saphir. Il s’agit dune bonne alternative au couleur vive. Elles ont un aspect plus mat. Plus sobre.

Les couleurs naturelles

teint-naturelle-couleur-mariage-décoration

Notre planète regorge de couleur, vert, jaune ocre, marron. C’est une excellente source d’inspiration. Je les recommande si vous souhaitez organiser un mariage écologique notamment.

Le choix des couleurs parfaites pour votre mariage

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous amuser avec la roue adobe couleur. Vous choisissez une couleur qui vous plait, et elle vous indique ses couleurs complémentaires.
C’est une très bonne base de départ.

adobe-color-choix-couleur-mariage

Comme toujours dans vos choix, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Il n’ y a aucune règle, et s’il en existe, il est toujours bon de les briser, de les contourner. La seule règle c’est de faire en votre âme et conscience.


Cet article n’avait pas pour vocation de vous donner une réponse toute prête. Mais de vous donner les clés, vous offrir la possibilité de réaliser votre choix, en toute connaissance de cause.

Découvrez pourquoi, en imprimant toutes vos photos de mariage aujourd’hui, je vous promets de vibrer dans 30 ans.